mardi 1 janvier 2013

Gaz de schiste en 4 points



gaz de schiste en 4 points

 

Point n°1: C'est quoi

Le gaz de schiste, également appelé gaz de shale (en anglais shale gas), est un gaz naturel contenu dans des roches argileuses riches en matières organiques, roches qui peuvent avoir une structure litée de schiste[1]. Si le gaz de schiste peut faire l'objet d'une exploitation, il a pour particularité d'être resté piégé dans les porosités de la roche imperméable où il s'est formé. Cette imperméabilité est due aux argiles . Donc l'une de façon de le récupérer consiste à fracturer la roche.

Point n°2: Enjeux

Le principal enjeu a un nom: l'autosuffisance énergétique tant par les réserves de gaz de schiste sont colossaux(on parle de milliers de milliard de m³) que par les dégâts environnementaux causés par son exploitation.
L'exploitation à grande échelle du gaz de schiste par les USA fait sauter le monopole de production énergétique de la Russie et le Moyen-orient.
Dans cette perspective ces pays ainsi que les petits acteurs qui ont pourtant des grandes réserves de gaz de schiste vont sans doute se lancer dans l'exploitation à grande échelle de cette ressource.

Point n°3: Impact environnemental

La principale méthode utilisée pour l'extraction du gaz de schiste est la fracturation hydraulique,entraînant un risque environnemental très élevé: pollution de l'eau, contamination de la nappe phréatique, pollution de l'air, augmentation du risque sismique  par la réinjection dans le sous-sol de l’eau utilisée pour le forage de puits.
Le fluide de fracturation usagé est réinjecté dans des puits asséchés et pénètre dans les nappes d’eau souterraines. Pour les scientifiques, le fluide pourrait peser sur les failles géologiques, dont la mécanique naturelle est modifiée par les produits chimiques, qui la lubrifient.il faut 50 puits de gaz de schiste pour avoir le rendement d'un puits de gaz conventionnel.


Point n°4: Perspective

L'agence international de l'énergie estime que la production mondiale de gaz de schiste pourra passer à plus de 30% d'ici 2035 par rapport à 14% actuellement.
les USA, dont les réserves en gaz de schiste estimées à 25.000 milliards de m³, avec un peu plus de 220 milliards de m³ de production annuelle et 100.000 puits déjà creusés,deviendra le premier pays producteur de gaz devant la Russie d'ici 2015.
gaz de schiste en 4 points











Estimation de gaz de schiste
Pays
Réserve en milliards de m³
Comment
USA
25.000
100.000 puis creusés, 220 milliards de production annuelle
CHINE
36.000
Exploitation de 6.5 milliards de m3 en 2015 et 100 milliards en 2020
Mexique
19.000
Non encore exploitées, il projette la production d’atteindre 34 milliards de m³ en 2026
France
5.100
Non exploitée, Discussion politique pour l’autorisation de l’exploit
Pologne
5.300
Exploitation embryonnaire
GBA
3.000
Discussion en cours pour son exploitation
Algérie
6.500
Discussion en cours au niveau politique pour l’exploitation
Lybie
8.000
Exploitation impossible par fracturation hydraulique déficit d’eau.
Afrique du Sud
22.000
En cours discussion pour l’exploitation


Ouvrages sur le gaz de schiste

 

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Voici les coordonnées de l'e-mail de contact de M. Benjamin, 247officedept@gmail.com. / Ou Whatsapp +1989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90000,00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi d'essayer de me frayer un chemin en tant que mère célibataire, les choses ne sont pas facile avec moi mais avec l'aide de M. Benjamin, mets le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également.Je sais que vous pourriez vous surprendre pourquoi je mets des choses comme ça ici, mais je dois vraiment exprimer ma gratitude à tous ceux qui cherchent pour une aide financière ou traverser des difficultés avec leur entreprise ou si vous souhaitez démarrer un projet d'entreprise, vous pouvez y voir et avoir l'espoir de sortir de la misère..Merci.

    RépondreSupprimer